Des Mots-Niaques

Vous avez envie de parler de tout et de rien sans vous prendre la tête ?

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pris au dépourvu lorsque l'heure de la bise fût venu...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bicrate de Soude
le Socrate multi-fonction

Masculin
Emploi : Parfois oui, parfois non
Loisirs : Musique, guitare, passer du temps avec les amis, forums...

MessageSujet: Pris au dépourvu lorsque l'heure de la bise fût venu...   Jeu 10 Jan 2008 - 0:11

A partir de quel degré d'intimité ou de connaissance peut-on faire la bise à une fille ?

Chez moi, la bise n'est pas automatique.
Non pas que j'n'aime pas faire la bise mais, ça doit sans doute venir de ma double culture. Si j'ai effectivement grandi en France, je suis quand-même né dans un pays où on ne se fait pas la bise (sauf si on est amoureux ou de la même famille) et j'ai aussi beaucoup voyagé aux Etat-Unis avec de la famille américaine et là non plus, on ne se fait pas la bise.
Bref, mon problème c'est que, ça fait depuis le mois d'Octobre que je suis à l'université, j'ai sympathisé avec un certains nombre de personne mais, ne voyant ces personnes que 3 jours par semaines et sur une période qui ne dépasse pas les 4 heures par jour, je n'éprouve pas le besoin de leur faire la bise. MAIS j'ai peur qu'elles se vexes d'autant plus que je sers la main à certains mecs parceque eux me sert la main d'abord mais... Je sais pas, pour les filles, comme elles ne vont pas vers moi, je sais pas si j'dois m'forcer à leur faire la bise quand-même, je sais pas si elle m'vont m'faire la tronche ou si, au contraire, elle vont prendre ça pour du tact... J'en sais rien et ça m'fait chier de devoir adapter mon attitude en fonction des personnes pour pas les vexés...

...Je sais pas, j'ai jamais été trés doué avec les codes sociaux Rolling Eyes . J'suis pas trés systématiques avec ce genre de choses, c'est pas un truc trés important pour moi non plus mais par contre, les malentendues c'est important... Et j'voudrais pas qu'on penses que je n'fais pas la bise à certaines personnes ou que je n'sers pas la main à certaines personnes parceq'ue j'ai pas envie... ça ça m'f'rait chier.

Vous en pensez quoi vous ? ça vous arrivent aussi de douter comme ça ? Vous pensez qu'il y'a un certains degré d'intimité à avoir avec une fille pour lui faire la bise ? Y'a des indices ? Y'a un contexte ?

Je sais pas, ça à sans doute l'air trés con mais pour moi c'est un vrai dilemne.
Revenir en haut Aller en bas
http://heliconpart1.over-blog.org/
malvi
Habitué
Habitué

Féminin
Emploi : Technicienne

MessageSujet: Re: Pris au dépourvu lorsque l'heure de la bise fût venu...   Jeu 10 Jan 2008 - 1:13

Chez moi, on se fait la bise entre amis, potes, mais aussi des connaissances. Il faut pas forcément être super intime avec une personne pour lui faire la bise, c'est une façon de dire bonjour.
Je fais la bise à pas mal de mecs dans ma promo alors que je les connais à peine mais je les fréquente de temps en temps.
Mais souvent si il y a du monde j'ai la flemme de faire la bise à tout le monde lol mais certains veulent leur bise alors je le fais lol .
Puis se vexer parce que on m'a pas fait la bise pour moi c'est une réaction de gamin qu'on fait au collège.
Bicrate de Soude

Masculin

MessageSujet: Re: Pris au dépourvu lorsque l'heure de la bise fût venu...   Jeu 10 Jan 2008 - 1:32

malvi a écrit:
.
Puis se vexer parce que on m'a pas fait la bise pour moi c'est une réaction de gamin qu'on fait au collège.

Ouais c'est c'que j'crois aussi mais il peut s'passer n'importe quoi dans la tête de certaines personnes.

Mais en fait, la raison pour laquelle j'me pose la question c'est que, y'a environ 2 mois, une de mes élèves à décidé d'arrêter les cours pour la seul et unique raison qu'ils m'ont juger trop timides... Ce qui est assez étrange parceque pendant les cours je n'étais pas timide du tout, au contraire, c'était plutôt l'élève qui était timide. En revanche, c'est vrai qu'au moment de dire au revoir, le père me serrais la main pour dire au revoir mais je n'suis jamais allé vers sa fille pour lui faire la bise...En même temps, rien ne m'indiquait que j'aurais du le faire Rolling Eyes .
Bref, quoi qu'il en soit, lorsque j'ai raconté cette anecdote à mes amies de l'université, ils se sont marrer parcequ'en cours je suis plutôt tout le contraire d'un timide, je suis celui qui parle le plus, qui plaisante le plus avec le prof etc... Par contre, l'une de mes camarades de l'université m'a confiée qu'elle trouvait quand-même que j'avais une certaine distance "à l'anglaise" et qu'effectivement elle trouvait ça étonnant que je n'lui fasse pas la bise par exemple. Bien qu'elle m'est dit que ça ne la gênait pas, je pense quand-même que ça doit être un manque de ma part. Mais même si j'en ais conscience, c'est pas un truc que j'arrive à faire automatiquement.
Et ça m'fait chier, parceque j'ai pas envie qu'les gens penses que je les tient à distance, c'est pas du tout ça.
nekosuki
Commence à se faire connaître

Féminin
Loisirs : manga, anime et la bonne bouffe

MessageSujet: Re: Pris au dépourvu lorsque l'heure de la bise fût venu...   Jeu 10 Jan 2008 - 1:54

heu.....la bise je la fais a tout le monde, pas besoin de les connaitre mais c certain que mes potes eux ont des bises plus longues ou particulières(une copine elle je lui fais souvent une bise derrière la nuque(j'ai le don d'arriver quand elle a le dos tourné))

c comme toi tu le ressens, c pas mieux si tu commence a faire la bise pour ne pas froisser certaines ou certains mais que dans tout cela TOI tu te sentes mal a l'aise Wink
Bicrate de Soude

Masculin

MessageSujet: Re: Pris au dépourvu lorsque l'heure de la bise fût venu...   Jeu 10 Jan 2008 - 2:28

nekosuki a écrit:

TOI tu te sentes mal a l'aise Wink

Bah, "mal à l'aise" non. Mais ceci dit c'est vrai qu'ça peut m'arriver d'avoir la flême de faire la bise à un groupe de filles supérieurs à 5 ou 6.
C'est vrai qu'c'est un peu con maintenant qu'j'y réfléchis Laughing mais je sais pas trop à quoi c'est dû au juste. C'est peut-être pas nécessairement dû à ma double culture, c'est peut-être aussi une forme de timidité à l'égard de la gente féminine. 'faut dire que la première fille qui m'est fait la bise en dehors de ma famille était une fille dont j'étais amoureux, j'lui avait écrit un poème qu'elle à retrouvée posée sur sa table, et, à la récré elle est v'nue m'faire la bise... C'était la première fois qu'une fille qui n'avait pas de lien familiaux avec moi me fesait la bise. Du coup, c'est possible que la bise ait encore un sens ambigüe pour moi. Mais en même temps je suis pas sûr que cette anecdote pèse autant de poids que ça... Parceque d'une certaine manière, je me fous un peu qu'on me fasse la bise ou non, qu'on se fasse 4 bise ou 2 bises ou 5 bises ou plus, moi je m'en fout complètement, je m'adaptes... Par contre j'ai pas envie d'me prendre un vent.Rolling Eyes
MissDuCube
V.I.P.
V.I.P.

Féminin
Emploi : Infographiste

MessageSujet: Re: Pris au dépourvu lorsque l'heure de la bise fût venu...   Jeu 10 Jan 2008 - 13:52

Alors en Belgique déjà la bise n'est qu'une seule bise (et pas 2, 3 ou 4 comme en France que je ne sais jamais combien il faut en donner) donc c'est déjà un peu moins chiant.

Sinon, je pense que la culture de par ici (France et Belgique donc) est que tout le monde se fasse la bise et c'est à ça qu'on reconnaît les gens polis et sociables MAIS je pense que si c'est vraiment dérangeant pour toi il suffit d'expliquer aux gens le "pourquoi" tu ne fais pas la bise aux filles.

J'ai une petite anecdote à ce sujet Very Happy
Comme je l'ai déjà (mais je le rappelle au cas où) avec Aspirine (et tout un groupe de gens) on va très souvent en meeting de vieille volkswagen, ce qui fait que l'été il peut y avoir un meeting par semaine donc forcement ça créer des liens avec les gens que l'ont voit toutes les semaines.
Et il y a un gars qui a presque la même voiture que Aspirine, donc forcement ils se parlent souvent ...
Lorsque le gars arrive (toujours après nous) on est souvent en groupe ... il fait la bise à Aspirine et pas à moi ...
Et bien franchement je le prend pas super bien, je me pose des questions genre "est-ce que j'ai dis quelque chose qu'il a pas aimé ?" ou "il a peut-être quelque chose contre les filles.?" ou "il a peut-être peur de la jalousie des mecs?"
Mais je n'ai JAMAIS pensé que ce gars avait peut-être une culture différente qui fait qu'il ne fasse pas la bise ...
(Il faut dire aussi qu'il n'adresse jamais la parole à nous les filles).

Enfin voilà, si dans notre culture il est logique de faire la bise "comme ça" essaye peut-être d'expliquer ta façon de voir les choses, en plus ça peut déboucher sur une chouette discussion Wink

Masculin

MessageSujet: Re: Pris au dépourvu lorsque l'heure de la bise fût venu...   Jeu 10 Jan 2008 - 21:28

En général, ça se fait au feeling, si une personne vient pour me faire la bise je ne vais pas là rembarrer ... même si cela dépend du contexte si c'est un inconnu qui dans la rue vient pour me faire la bise, je vais surement le repousser à moins que ce soit une charmante demoiselle Semiange .
D'ailleurs, pas plus tard que lundi, j'étais en salle des profs (pour mon stage) et une jeune professeur que je ne connaissais ni d'Adam ni d'Eve est venue me faire la bise pour me souhaiter la bonne année (avec les autres profs on se contentait de se souhaiter mutuellement une bonne année à l'oral) . Cela dit bien que sur le moment je fus un peu surpris, ce geste ne m'a pas pour autant déplu ... surtout que la jeune demoiselle en question était ravissante, des traits fins et de magnifiques yeux verts *_* .

Sinon, si une personne que je connais un peu refuse de me faire la bise, je vais quand même me poser des questions Razz .
MissDuCube
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

MessageSujet: Re: Pris au dépourvu lorsque l'heure de la bise fût venu...   Ven 11 Jan 2008 - 0:34

Là c'est pas vraiment qu'il refuse c'est qu'il essaye d'éviter je pense, non ?

Masculin
Emploi : Technico-commercial
Loisirs : Course de chameau sur l'autoroute

MessageSujet: Re: Pris au dépourvu lorsque l'heure de la bise fût venu...   Ven 11 Jan 2008 - 0:46

Moi je fais la bise à toutes les filles, même à des amis masculins que je qualifi de proche Wink

Il y a qu'au taff que je fais pas la bise Razz

Faire la bise c'est beaucoup plus hygénique que de serrer la main il parait...

Edit : Ah oui un autre cas où je ne fais pas la bise, quand une fille me plait... Donc les filles si je vous fait pas la bise Razz

Sud Ouest IDF représent!
Mido Ban

Masculin

MessageSujet: Re: Pris au dépourvu lorsque l'heure de la bise fût venu...   Ven 11 Jan 2008 - 0:54

MissDuCube a écrit:
Bah, ça revient un peu au même dans la mesure où je pense que ses connaissances s'en rendent compte et se posent peut-être des questions.
Cela dit si tu leur expliques, ta "conception" de la bise en évoquant notamment ta double culture, je pense qu'ils comprendront mieux ton comportement.
Il est vrai que les malentendus sont source de conflits alors autant mettre les choses au clair Razz .
Bicrate de Soude

Masculin

MessageSujet: Re: Pris au dépourvu lorsque l'heure de la bise fût venu...   Ven 11 Jan 2008 - 1:17

MissDuCube a écrit:
Ni l'un ni l'autre. Et comme là trés bien dit Mido, les choix que tu proposes là, sont quasiment la même chose en fait. Rolling Eyes
Et c'est justement c'que j'essayais de faire comprendre, je ne REFUSE pas ni évite quoi que ce soit. C'est juste que chez moi, c'est pas important... D'ailleurs, les "bonjours" et "au revoir" d'une manière générale, ça n'a jamais été mon truc... C'qui est plus important pour moi, c'est c'qui se passe entre ces deux moments. Enfin je sais pas, c'est juste que c'est pas un automatisme chez moi. Mais maintenant qu'j'y penses, ça vient peut-être aussi du fait que, la plupart des choses que je fait, je n'les faits pas comme ça, à la va vite, j'prends mon temps pour tout...Et j'ai remarqué notamment que quand je fais la bise à quelqu'un je pose ma main sur son bras ou son épaule...Comme si c'était un acte solonnel ou quelque chose du genre.
Lucinda
Squateur Attitude
Squateur Attitude

Féminin
Emploi : Ingénieure
Loisirs : Dé-battre

MessageSujet: Re: Pris au dépourvu lorsque l'heure de la bise fût venu...   Ven 11 Jan 2008 - 11:55

Bof tu sais, moi je supporte pas qu'on me fasse la bise. Donc ça m'irait très bien Wink

Enfin tout ça pour dire que tu ne devrais pas autant te prendre la tête, que moi à mon boulot, personne ne se fait la bise (à part pour la bonne année) et pourtant on se voit tous les jours.

Si c'est pas automatique chez toi, et bien laisses comme ça. Et peu importe ce qui arrivera. De toute façon, si tu la fais systématiquement, certains vont s'offusquer de la familiarité, et si tu la fais pas, certains vont te trouver trop distants.

Dans l'un ou l'autre cas, il y aura toujours des mécontents Wink
http://lucinda000.deviantart.com/
Bicrate de Soude

Masculin

MessageSujet: Re: Pris au dépourvu lorsque l'heure de la bise fût venu...   Ven 11 Jan 2008 - 13:24

Lucinda a écrit:
De toute façon, si tu la fais systématiquement, certains vont s'offusquer de la familiarité, et si tu la fais pas, certains vont te trouver trop distants.

Dans l'un ou l'autre cas, il y aura toujours des mécontents Wink

En tout cas c'est tout-à-fait comme ça que je le ressent.Smile
Mais je ne savais pas si j'étais le seul à avoir se ressenti là. C'est pour ça qu'j'ai lancé le topic... Pour voir un peu si c'était juste moi qui me fesait des idées ou non.
...Et accessoirement aussi pour faire une sorte de ressencement des différentes habitudes qui existent par rapport à ça. C'est intéressant par exemple de voir un peu les habitudes québéquoises et belges dans les messages de Neko et MissDuCube.
J'aime bien les réponses de Mido et Nalex aussi. J'suis content d'vos réponses à tous, en fait Razz ...Surtout, continuer à participer à ce topic, j'trouves-ça intéressant.
chtac
Itinérant
Itinérant

Masculin

MessageSujet: Re: Pris au dépourvu lorsque l'heure de la bise fût venu...   Sam 12 Jan 2008 - 1:44

Quand l'occasion se présente, je fais la bise mais bon desfois soit on a pas le temps, soit par exemple la fille est face à 30mecs donc elle se décourage à faire la bise, soit elle a pas envie, soit j'ai pas spécialement envie non plus si je la connais pas trop.
Et comment je le ressens, hum ben si elle ne me parait pas gênée tant mieux sinon ben ça me met un peu mal à l'aise.

Squateur Attitude
Squateur Attitude

Masculin
Emploi : Créateur de conneries
Loisirs : champignons, nature...

MessageSujet: Re: Pris au dépourvu lorsque l'heure de la bise fût venu...   Sam 12 Jan 2008 - 11:11

J'aime pas faire la bise... mais je ne sais pas trop pourquoi !
En fait, on ne sait jamais combien en faire, et on se lache d'un "Chez moi c'est 3" et l'autre répond "et chez moi c'est 4" Si tu arrive dans un groupe de 10 personnes ... ca fait de 30 à 40 bises ! c'est trop !
En règle générale, si une personne s'avance vers moi pour me faire la bise, je m'exécute... mais de moi même je ne m'avance que trés rarement !
http://www.blablatitude.com/forum/index.php
Isleen
Squateur Attitude
Squateur Attitude

Féminin
Emploi : Nourrice
Loisirs : Arts, sport, littérature, philosophie, sciences humaines, bénévolat, animaux...

MessageSujet: Re: Pris au dépourvu lorsque l'heure de la bise fût venu...   Sam 12 Jan 2008 - 14:54

Moi non plus je n'aime pas faire la bise sauf aux personnes que j'apprécie et que je connais bien.
Mais sinon je dis juste bonjour avec un sourire c'est amplement suffisant. Si certains se vexent tant pis pour eux.

Et comme l'ont souligné MDC et monoclodon, on ne sait jamais combien en faire...

Le problème est qu'en France il est de coutume de faire la bise. Rolling Eyes

Membre AIDUCE 1951

Plus tu es lucide, plus tu es splendide
MissDuCube
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

MessageSujet: Re: Pris au dépourvu lorsque l'heure de la bise fût venu...   Sam 12 Jan 2008 - 17:18

Comme j'ai "un toc" avec l'odeur des gens lorsqu'on me fait la bise je retiens toujours ma respiration Laughing

Je deteste aussi les gens pleins de transpiration sur les joues et qui font quand même la bise bouhhh

Masculin
Emploi : Technico-commercial
Loisirs : Course de chameau sur l'autoroute

MessageSujet: Re: Pris au dépourvu lorsque l'heure de la bise fût venu...   Dim 13 Jan 2008 - 2:36

MissDuCube a écrit:
Comme j'ai "un toc" avec l'odeur des gens lorsqu'on me fait la bise je retiens toujours ma respiration Laughing

Je deteste aussi les gens pleins de transpiration sur les joues et qui font quand même la bise bouhhh

LOL j'imagine bien Very Happy

On ne transpire pas tous comme des bêtes tu sais XD

Sud Ouest IDF représent!
Mélanie
Ha c'est toi !
Ha c'est toi !

Féminin
Emploi : Etudiante

MessageSujet: Re: Pris au dépourvu lorsque l'heure de la bise fût venu...   Dim 13 Jan 2008 - 12:37

Nalexou a écrit:
MissDuCube a écrit:

Mdr et heureusement !!

Perso j'aime bien faire la bise aux gens que j'apprécie (par contre les gens que je connais à peine et que je sens que je n'apprécierai pas spécialement, et qu'en + ils se 'forcent' à me faire la bise car il la font à quelqu'un qu'ils connaissent avec qui je suis, ça j'aime pas (ben oui, moi j'me 'force' pas en général, alors je vais pas me vexer si la personne (rappel : que je ne connais ni n'apprécie) me la fait pas (voire au contraire ^^))). Quant au nombre, j'en fais 1 à ma cousine, son mec, une amie et une copine de fac ; les autres c'est 2 (mais pas + après c'est chiant ! 3 c'est bancal (c'est vraiment le pire nombre de bises que j'aime pas lol) et 4 c'est trop)

Donc moi je dis, Bitteulze, te force pas, fais la bise si t'en as envie sur le moment, fais la pas si t'en as pas envie... (bon en même temps, j'avoue que quand on s'est 'habitué' à faire la bise à quelqu'un, si un jour elle nous la fait, le lendemain pas, on se pose quelques questions, mais bon, c'est pas non plus dramatique Wink)
Pis si vraiment ça te pose 'problème' de te poser toutes ces questions, j'sais pas essaie d'amener le sujet un jour dans la discussion et glisse subtilement ta façon de voir les choses Wink
MissDuCube
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

MessageSujet: Re: Pris au dépourvu lorsque l'heure de la bise fût venu...   Dim 13 Jan 2008 - 14:27

Nalexou a écrit:
MissDuCube a écrit:

Mdr oui je sais mais certains si !

Squateur Attitude
Squateur Attitude

Masculin

MessageSujet: Re: Pris au dépourvu lorsque l'heure de la bise fût venu...   Dim 13 Jan 2008 - 14:47

Les mains moites, les pieds poite, ou les têtes toites, ne sont pas l'apanage des mecs. Je connais des filles qui dégoulinent de sueur à la moindre émotion. Et qui pour combattre les effluves de transpiration, s'aspergent de parfum tenace... tout ce qui se trouve à 15 metres en garde la trace quinze jours !
Moi je mets de l'after chèvre !
Bicrate de Soude

Masculin

MessageSujet: Re: Pris au dépourvu lorsque l'heure de la bise fût venu...   Dim 13 Jan 2008 - 16:27

Monoclodon le vrai a écrit:
Les mains moites, les pieds poite, ou les têtes toites, ne sont pas l'apanage des mecs. Je connais des filles qui dégoulinent de sueur à la moindre émotion. Et qui pour combattre les effluves de transpiration, s'aspergent de parfum tenace... tout ce qui se trouve à 15 metres en garde la trace quinze jours !
Moi je mets de l'after chèvre !

Toujours en formes le Monoclod' à c'que j'vois.Mdr
Monoclodon le vrai
Squateur Attitude
Squateur Attitude

Masculin

MessageSujet: Re: Pris au dépourvu lorsque l'heure de la bise fût venu...   Dim 13 Jan 2008 - 16:58

Ben je reviens à la vie !
MissDuCube
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

MessageSujet: Re: Pris au dépourvu lorsque l'heure de la bise fût venu...   Ven 4 Avr 2008 - 15:37

La poignée de main serait plus sûre que la bise

Pour éviter les situations gênantes, tout comme les malencontreuses collisions de visages, les employés de bureau devraient opter pour la poignée de mains quand ils saluent leurs collègues du sexe opposé plutôt que pour la bise, conclut une étude britannique publiée vendredi. Ccertains sont tellement nerveux quand il s’agit de décider s’ils doivent serrer la main ou embrasser sur la joue qu’un huitième d’entre eux en oublie le nom de la personne qu’il salue.Un employé sur cinq s’est retrouvé dans une gênante configuration de visages entrechoqués en essayant de faire la bise et un sur dix est devenu tellement nerveux qu’il s’est finalement rabattu sur un petit signe de la main. Dans le pire des scénarios, quelques maladroits cramoisis ont malencontreusement tripoté un collègue ou un client après avoir opté pour la bise alors que l’autre s’attendait à une poignée de main.

Masculin

MessageSujet: Re: Pris au dépourvu lorsque l'heure de la bise fût venu...   Mar 8 Avr 2008 - 3:20

MissDuCube a écrit:

Pour éviter les situations gênantes, tout comme les malencontreuses collisions de visages, les employés de bureau devraient opter pour la poignée de mains quand ils saluent leurs collègues du sexe opposé plutôt que pour la bise, conclut une étude britannique publiée vendredi.

... J'suis un peu "britannique" sur les bords moi, c'est pas étonnant. Razz

" You must be the change you wish to see in the world. " - Mahatma Gandhi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pris au dépourvu lorsque l'heure de la bise fût venu...   

Pris au dépourvu lorsque l'heure de la bise fût venu...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant