Des Mots-Niaques

Vous avez envie de parler de tout et de rien sans vous prendre la tête ?
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Politique commerciale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lakshminarayana
Ha c'est toi !
Ha c'est toi !


Nombre de messages : 62
Age : 30
Localisation : Boy from Ipanema
Emploi : (?)
Loisirs : (?)
Date d'inscription : 26/06/2007

MessageSujet: Politique commerciale   Mer 25 Juil 2007 - 14:35

Le niveau actuel des pays du Nord n'est permis que par le pillage en règle des pays du Sud. Cette situation d'exploitation, de colonialisme contemporain [...] est pourtant étayée par de multiples exemples
Voici trois exemples récents de ce pillage, parmi tant d'autres, qui vont nous aider à comprendre les mécanismes sur lesquels s'appuie la fabrication des objets qui nous entourent:

=> Le coltan (colombo-tantale) est un minerai essentiel à la fabrication des téléphones mobiles, dont 80% est fourni par la république du Congo. Un rapport des Nations Unies suggère que l'armée rwandaise aurait gagné 250 millions de dollars en moins de 18 moi, grâce au pillage du Congo. De même pour les forces armées de l'Ouganda et du Burundi. Les commandes de minerai passées par les pays du Nord alimentent directement la guerre civile locale. Par ailleurs, les mineurs de coltan snt tous d'ancien fermiers et l'on peut craindre que le savoir faire agricole soit perdue et que se pose douloureusement la question du reclassement et de la survie quotidienne de ces populations si cette manne financière occidentale venait à cesser. [...] Conclusion: les achats de téléphones mobiles financent la guerre au sud

=> Le pétrole: Sans revenir sur les exemples évidents et tragiques de la guerre en Irak, qui s'étalent dans nos médias, voici ce que l'on a pu entendre au procès Elf: 'Elf a été créé pour maintenir l'Algérie et les rois nègres dans l'orbite française par le biais du pétrole. Avec les algériens, ça a capoté. Avec les rois nègres, ça se poursuit' explique l'ex président d'Elf au tribunal (Juin 2003). Dans 'Billets d'Afrique', Odile Tobner poursuit :'l'affaire Elf, qui restera dans l'histoire africaine comme une sorte de Watergate avorté, est en fait le symptôme de la maladie qui atteint le coeur de l'Afrique. Partout où il y a une odeur de pétrole, il y a toujours une guerre, guerre sanglante, guerre larvée de la misère. Du Soudan, au Tchad, au Congo, à l'Angola, en passant par l'Algérie et le Nigeria, les conflits, derrière le masque de l'ethnicisme ou de la religion, n'ont pour enjeux que le contrôle des sites pétrolifères[1].'
Conclusion: Le plein à la pompe finance la guerre au Sud.

=> Le nucléaire: En France, nous avons opté pour une soi-disant indépendance énergétique en faisant le pari du nucléaire. Indépendance, certes, par rapport au pétrole, mais qui sait que 100% de l'uranium utilisé dans nos centrales est importé? Une indépendance toute relative, donc, qui s'appuie en fait sur les extractions de minerai au Sud.

Ces exemples[2] illustrent bien la façon dont les économies du Nord sont tributaires de l'exploitation des ressources du Sud. Ils montrent à quel point nos achats créent et entretiennent certaines catastrophes du monde en développement (un dernier exemple? Les importations de bois exotiques en France - dont un quart de commandes publiques - sont le premier responsable de la destruction des forêts tropicales de l'Ouest africain).
Un traitement humanitaire d'urgence est parfois la meilleure réponse devant une catastrophe au Sud, mais nombre de crises n'existeraient tout simplement pas si nous mesurions toutes les conséquences de nos achats quotidiens et décidions de les modérer en conséquence. L'humanitaire est une forme de charité, mais celle-ci ne doit pas nous satisfaire: c'est bien une exigence d'égalité, de justice, que nous devons viser. Le préventif est toujours préférable au curatif.

[1]Odile Tobner, Billets d'Afrique N°140, (octobre 2005).
Lu sur la liste internet Cyberhumanisme, maintenue par les humains associés.
[2]Nous aurions pu développer de très nombreux autres exemples. Le film de Hubert Sauper, 'Le Cauchemar de Darwin', César du premier film, mérite d'être vu à ce propos. On peut lire également de Naomi Klein, 'No Logo', Actes Sud, 2001, et, sur l'exploitation de la main d'oeuvre du Sud, un ouvrage plus récent, de Laurent Benhamou, 'Le Grand Bazar mondial', Bourin Editeur, 2005.

Extrait de 'la décroissance pour tous' de Nicolas Ridoux.

_________________
C'est comme çà que je m'éclate, faire bouger la tête des mecs, sur un swing soul qui claque (wouh, terrible, c'est çà, enchaîne!), une basse bien grasse, mon sang bout dans mes veines; le coeur, est un métronome, l'homme ne peut que s'incliner, car le hip-hop impose son dogme.
Revenir en haut Aller en bas
 
Politique commerciale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma petite derniere. >>>
» News Games Workshop
» Droits de l'homme, Democratie, Politique et Nouvelles Technologies en RDCongo, Les congolais peuvent aussi inventer des applications ? ( Totala)
» Politique : Marvel versus DC.
» L'engagement politique du Duke

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Mots-Niaques :: Actualité & Informations :: Politique-
Sauter vers: