Des Mots-Niaques

Vous avez envie de parler de tout et de rien sans vous prendre la tête ?

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La religion est elle une affaire privée?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
anuba
Commence à se faire connaître

Féminin

MessageSujet: La religion est elle une affaire privée?   Lun 16 Juil 2007 - 12:39

Selon vous est ce qu'on peut parler librement de sa religion, sans essayer d'imposer son point de vue? Est ce déplacé de parler religion dans un mariage? Est ce que...

Moi j'ai envie d'en parler...

Squateur Attitude
Squateur Attitude

Féminin
Emploi : infographiste
Loisirs : pc, dessin, fringues, makeup... et tant d'autres...

MessageSujet: Re: La religion est elle une affaire privée?   Lun 16 Juil 2007 - 12:46

j'pense qu'on peut parler de religion avec n'importe qui et à n'importe quel moment, tant que cela est fait avec respect vis à vis des opinions des autres...

(c'est pourquoi moi j'évite, parce que j'ai un point de vue ultra méga tranché sur la question : en septembre j'suis de mariage, je n'irais pas à l'église, mais seulement à la mairie, uniquement par conviction personnelle)

- "quand je vois tes yeux, je suis amoureux"... -
Revenir en haut Aller en bas
anuba

Féminin

MessageSujet: Re: La religion est elle une affaire privée?   Lun 16 Juil 2007 - 12:54

j'ai aussi mes convictions, le probléme c'est que je ne trouve personne qui soit capable de me parler de sa religion d'une maniére saine et sans essayer de me convertir, c'est assez pénible...

d'autre part je citais l'exemple du mariage, car souvent à un mariage au bout d'un moment les sujets de discussions sont epuisés et on ne sait plus quoi se dire, alors moi, je prend mon exemple car c'est celui dont je peux le mieux parler, j'ai essayé de lancer la discussion sur le sujet... J'ai cru qu'ils allaient me déplanter la racine des cheveux rien que par le regard. Je ne comprend pas pourquoi c'est aussi tabou, on parle maintenant plus facilement de sexe à table...

Squateur Attitude
Squateur Attitude

Masculin
Emploi : Créateur de conneries
Loisirs : champignons, nature...

MessageSujet: Re: La religion est elle une affaire privée?   Lun 16 Juil 2007 - 14:19

Mais parents sont athés, et je n'ai jamais eu de religion...et ca me va. Certe quand j'étais petit et qu'un copain faisait sa communion solennelle, et qu'il me parlait de tous les cadeaux qu'il avait recu, je me sentais frustré.. mais je pense que si l'on épouse une religion que pour les aspects mercantiles.. c'est un peu court.
Maintenant, je ne vois pas ce qu'il y a à échanger sur une conviction personnelle, intime, et qui par definition ne se partage pas, sauf à vouloir convertir les autres... Souvent je racconte des blague qui raillent la religion et des gens se sentent agressé, alors que si on racconte une blague sur les blondes, ca ne choque personne.
Dans un mariage je ne vois pas ce que la religion vient y faire ? A moins que l'un des deux mariés mette des principes religieux comme un préalable... baiser que pour se reproduire ou pas de sexe en dehors d'une union...
Je ne pourrais pas t'aider dans un tel débat !!! Ch'uis pas croyant
http://www.blablatitude.com/forum/index.php
Damian

Masculin

MessageSujet: Re: La religion est elle une affaire privée?   Lun 16 Juil 2007 - 14:47

Je ne vais pas critiquer tes centres d'intérêts Anuba mais... à mon humble avis, la religion en elle même n'est pas un sujet de discussion digne de ce nom.
Ou à la limite simplement avec des gens qui partage la même confession que toi !
Moi je suis catho (pas pratiquant) et je me vois mal parler de religion avec un musulman (ou juif ou autre) parce qu'il n'a pas la même conception de la religion que moi et que ça serait une perte de temps d'en parler avec lui !
Et quand bien même que dirait-on ? "Mon messie était un charpentier qu'on a cloué sur un croix de bois et le tien ?"

En ce qui concerne le mariage en revanche, je pense par contre qu'il est utile d'en parler et là d'autant plus si les deux parties ne sont pas de la même confession !
Sachant que des religions apprécient très très modérément les mariages inter-religions et qu'il faut donc savoir de quel manière le mariage doit se faire ! A l'église, à la mosquée, à la synagogue, avec conversion d'un des deux, sans conversion, juste à la mairie etc...

"J'arrêterai de croire qu'il faut coucher pour réussir dans la chanson, le jour où on m'aura expliquer pourquoi 95% des chanteuses ont un physique agréable." D.
Kronos

Masculin
Emploi : Etudiant

MessageSujet: Re: La religion est elle une affaire privée?   Lun 16 Juil 2007 - 14:52

Je trouve au contraire très interressant de parler de religion et de comparer avec une autre, de voir les points communs et les différences, étant donné que pour moi les religions ont un socle commun.. Bien sûr il faut savoir se modérer et ne pas partir dans de la propagande pour sa religion (perso, j'ai fait mon cathéchisme mais je suis athé), mais tant qu'on en parle posément, je ne vois pas où est le problème. J'ai déja discuté avec un musulman de religion, et c'était une discussions passionnante, il m'a même offert un Coran. J'essaie de le lire, parfois, comme j'essaie de lire la Bible. Pas que je sois croyant, mais connaitre les principales religions, ça ne peut être que bénéfique pour la culture générale.

Co-fondateur du Paulo Coelho Fan Club
http://ironheart59.blogspot.com
Monoclodon le vrai
Squateur Attitude
Squateur Attitude

Masculin

MessageSujet: Re: La religion est elle une affaire privée?   Lun 16 Juil 2007 - 15:10

Ma seule contribution à la religion c'est ma passion pour les églises, les cathédrales, les collégiales et autres monastères, cloitres, Abbaies.. J'adore ca...et l'iconographie qui va avec... si tu veux Anuba, j'aurai plaisir à parler de l'architecture et iconographies religieuses... mais pas plus !
butterflyz0986
Ha c'est toi !
Ha c'est toi !

Féminin

MessageSujet: Re: La religion est elle une affaire privée?   Lun 16 Juil 2007 - 15:42

Monoclodon le vrai a écrit:
Mais parents sont athés, et je n'ai jamais eu de religion...et ca me va. Certe quand j'étais petit et qu'un copain faisait sa communion solennelle, et qu'il me parlait de tous les cadeaux qu'il avait recu, je me sentais frustré.. mais je pense que si l'on épouse une religion que pour les aspects mercantiles.. c'est un peu court.
Maintenant, je ne vois pas ce qu'il y a à échanger sur une conviction personnelle, intime, et qui par definition ne se partage pas, sauf à vouloir convertir les autres... Souvent je racconte des blague qui raillent la religion et des gens se sentent agressé, alors que si on racconte une blague sur les blondes, ca ne choque personne.
Dans un mariage je ne vois pas ce que la religion vient y faire ? A moins que l'un des deux mariés mette des principes religieux comme un préalable... baiser que pour se reproduire ou pas de sexe en dehors d'une union...
Je ne pourrais pas t'aider dans un tel débat !!! Ch'uis pas croyant

je suis complètement d'accord avec tout ça... Pour moi, les croyances religieuses, c'est quelque chose de personnel, à partir de là, je vois pas pourquoi on devrait en parler.
Enfin, disons que si c'est en parler de façon "historique", dans le sens où on parle des pratiques, les 5 piliers de l'islam, le careme, etc, sans rien y ajouter de perso, à la limite.. mais bon, encore faut-il ne pas en discuter avec quelqu'un qui, lui, veut y mettre son grain de sel et aller au delà.. Dans ce sens là, les cours d'histoire qu'on peut avoir en 2nde, ds lesquels on nous a parlé de la religion chrétienne et musulmane m'ont parfaitement convenu... ( enfin, si ce n'est le passage où ma prof nous a raconté que lorsqu'elle L'avait vu, elle avait eu une illumination Mad..)
Aller au delà en parlant de convictions qui, de toute façon, sont par essence personnelles, je ne vois pas vraiment l'intérêt... si ce n'est se complaire dans sa religion si on parle ac d'autres fervents religieux ou au contraire, se taper sur la gueule si on parle ac un représentant d'une autre religion...
Bref, c'est le genre de débat qui me gonfle profondément...
anuba

Féminin

MessageSujet: Re: La religion est elle une affaire privée?   Lun 16 Juil 2007 - 15:51

je suis athé également.

et le mariage c'était juste un exemple.

Squateur Attitude
Squateur Attitude

Féminin

MessageSujet: Re: La religion est elle une affaire privée?   Lun 16 Juil 2007 - 16:20

je vois exactement de quoi tu veux parler anuba, quand tu dis que les personnes croyantes avec qui tu discutes semblent toujours vouloir te convertir...

mais effectivement, j'pense que c'est une affaire privée, et en parler est le meilleur moyen de s'engueuler (sauf bien sur quand on discute des fondements, de l'histoire, de l'architecture ou autres à-côtés...)

darkdays
Admin par Intérim
Admin par Intérim

Masculin
Emploi : Cryptkeeper
Loisirs : créer des topics sur un forum désert

MessageSujet: Re: La religion est elle une affaire privée?   Mar 17 Juil 2007 - 1:26

anuba a écrit:
j'ai aussi mes convictions, le probléme c'est que je ne trouve personne qui soit capable de me parler de sa religion d'une maniére saine et sans essayer de me convertir, c'est assez pénible...
chtac, est-ce que ma mère a essayé de te convertir?

anuba a écrit:
d'autre part je citais l'exemple du mariage, car souvent à un mariage au bout d'un moment les sujets de discussions sont epuisés et on ne sait plus quoi se dire, alors moi, je prend mon exemple car c'est celui dont je peux le mieux parler, j'ai essayé de lancer la discussion sur le sujet... J'ai cru qu'ils allaient me déplanter la racine des cheveux rien que par le regard. Je ne comprend pas pourquoi c'est aussi tabou, on parle maintenant plus facilement de sexe à table...
lors des mariages, j'ai toujours des cousins (ni croyant ni pratiquant) et une tante croyante qui font les pitres à l'Eglise. c'est fait en toute discrétion, sans gêner ceux qui assistent de bon cœur à l'office, et en faisant rire les autres (quasiment toute la jeune génération pas du tout pratiquante et les "vieux" croyants pratiquants qui chantent et prient de bon cœur mais qui rigolent aussi de bon cœur)

parler de religion lors d'un mariage... jpense que la gêne s'installe lors de mariages de personnes non-pratiquantes mentant ouvertement en laissant dire au prêtre qu'ils promettent de s'aimer et de se chérir d'avoir des enfants et de les élever dans la foi
Damian a écrit:
Je ne vais pas critiquer tes centres d'intérêts Anuba mais... à mon humble avis, la religion en elle même n'est pas un sujet de discussion digne de ce nom.
Ou à la limite simplement avec des gens qui partage la même confession que toi !
Moi je suis catho (pas pratiquant) et je me vois mal parler de religion avec un musulman (ou juif ou autre) parce qu'il n'a pas la même conception de la religion que moi et que ça serait une perte de temps d'en parler avec lui !
Et quand bien même que dirait-on ? "Mon messie était un charpentier qu'on a cloué sur un croix de bois et le tien ?"

En ce qui concerne le mariage en revanche, je pense par contre qu'il est utile d'en parler et là d'autant plus si les deux parties ne sont pas de la même confession !
Sachant que des religions apprécient très très modérément les mariages inter-religions et qu'il faut donc savoir de quel manière le mariage doit se faire ! A l'église, à la mosquée, à la synagogue, avec conversion d'un des deux, sans conversion, juste à la mairie etc...
jne suis pas du tout d'accord avec toi. quand j'allais au catéchisme, on nous apprenait à respecter tout le monde quelque soit sa confession. on a même eu droit à des "cours" neutres sur les autres religions et il n'est pas rare que les prêtres invitent des religieux d'une confession différente à leur office. pas un débat sur qui a la meilleure religion, juste un échange de rites, une immersion dans une autre manière de vivre sa foi.

Monoclodon le vrai a écrit:
Ma seule contribution à la religion c'est ma passion pour les églises, les cathédrales, les collégiales et autres monastères, cloitres, Abbaies.. J'adore ca...et l'iconographie qui va avec... si tu veux Anuba, j'aurai plaisir à parler de l'architecture et iconographies religieuses... mais pas plus !
oui, j'apprécie aussi l'art religieux et aussi cette sensation ennivrante à l'entrée dans un lieu de culte

P.S: jne suis ni croyante, ni pratiquante. j'ai été baptisée. j'ai fait ma première communion et ma profession de foi. et j'ai refusé la confirmation. il y a bien longtemps que jne prie plus.
lors des cérémonies, jne chante pas et jne récite pas les prières.

so i wait in line, i'm a modern man
and the people behind me, they can't understand
makes me feel like, something don't feel right
like a record that's skipping and the clock keeps ticking
http://www.myspace.com/fantominus
Damian

Masculin

MessageSujet: Re: La religion est elle une affaire privée?   Mar 17 Juil 2007 - 1:36

darkdays a écrit:

Damian a écrit:

jne suis pas du tout d'accord avec toi. quand j'allais au catéchisme, on nous apprenait à respecter tout le monde quelque soit sa confession. on a même eu droit à des "cours" neutres sur les autres religions et il n'est pas rare que les prêtres invitent des religieux d'une confession différente à leur office. pas un débat sur qui a la meilleure religion, juste un échange de rites, une immersion dans une autre manière de vivre sa foi.

Oula ! Ce n'est pas parce qu'on ne parle pas avec une autre personne de sa religion qui est différente qu'on ne la respecte pas !
Les religions ont certes un socle commun, mais trop de divergences ensuite pour pouvoir en discuter sans qu'il y ait forcement un accrochage sur tel ou tel point !
D'autant plus quand on est un fervent croyant !
Il faudra avoir obligatoirement un interlocuteur ouvert en face pour que la conversation se passe bien, à ce moment là c'est peut-être envisageable !

Quant aux invitations inter-confessions, tu le dis toi même il n'y a pas de débats mais juste une sorte de "pub" sur sa religion pour montrer "comment on fait chez nous" !
Pour moi parler de religion ce n'est pas ça du tout !

Peut-être que notre divergence d'opinion vient du fait qu'on a pas la même notion du "parler de religion".

"J'arrêterai de croire qu'il faut coucher pour réussir dans la chanson, le jour où on m'aura expliquer pourquoi 95% des chanteuses ont un physique agréable." D.
chtac
Itinérant
Itinérant

Masculin

MessageSujet: Re: La religion est elle une affaire privée?   Mar 17 Juil 2007 - 1:42

darkdays a écrit:
anuba a écrit:
chtac, est-ce que ma mère a essayé de te convertir?
Il ne me semble pas, juste me raconter de petites choses sur ses pensées qu'elle affirme naturellement ; en fait c'est plus moi qui la lance sur ce sujet par curiosité et elle répond avec plaisir.

Squateur Attitude
Squateur Attitude

Masculin

MessageSujet: Re: La religion est elle une affaire privée?   Mer 18 Juil 2007 - 19:51

Mon coté provocateur est en mode on :

Jésus était sur la croix et gémissait..
Marie, ma sainte mère ? tu es là ?

Oui je suis là à tes pieds et je prie....

Ben ecarte toi de quelques métres ... je vais pisser !

C'est fin ? NON ?
Tchii
Squateur Attitude
Squateur Attitude

Féminin

MessageSujet: Re: La religion est elle une affaire privée?   Mer 18 Juil 2007 - 21:05

(huhu... pas si provoc' que ça... j'm'attendais à pire venant de toi Razz)

Romantisme
Qui es-tu ?
Qui es-tu ?

Masculin

MessageSujet: Re: La religion est elle une affaire privée?   Jeu 19 Juil 2007 - 10:43

j'sais pas si c'est à cause de notre histoire où l'église fit maintes stupidités, mais peu de gens veulent parler sérieusement de religion: ils semblent être gênés ou je ne sais quoi, mais personne n'essaie jamais de faire passer des idées sur sa religion puisque quasi tout le monde est catholique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La religion est elle une affaire privée?   

La religion est elle une affaire privée?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1