Des Mots-Niaques

Vous avez envie de parler de tout et de rien sans vous prendre la tête ?

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les toc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
anuba
Commence à se faire connaître
Commence à se faire connaître

MessageSujet: Re: Les toc   Mer 4 Juil 2007 - 11:11

Silver Mercure a écrit:
anuba a écrit:
quand je suis très stressée ou triste je m'arrache les cils
arf, je faisais ça au collège XD
... et puis je me suis rendu compte que les trous dans les cils ça faisait moche Neutral

plus hard, à la même époque je m'arrachais aussi des mèches de cheveux quand j'étais anxieuse... bouh, quand j'y repense ! Pale

ouais je sais, mais c'est incontrolable... Mais la ca fait 1 an que je n'ai rien (pas stressée, pas triste) alos j'ai des cils normaux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Miss Choco
Chocogrenouille
Chocogrenouille

Féminin
Emploi : étudiante
Loisirs : Parresser

MessageSujet: Re: Les toc   Mer 4 Juil 2007 - 11:44

Se bouffer les lèvres, c'est un TOC ? Nan parce que j'arrive pas à m'en empêcher, et ça fait mal, ça saigne, y'a davantage de peaux mortes, donc je continue... -____-
Canard Boulet
Habitué
Habitué

Masculin
Emploi : exploité par le grand capital
Loisirs : Restaurer la Manta et les autres...

MessageSujet: Re: Les toc   Jeu 5 Juil 2007 - 19:56

Idem...

Ha c'est toi !
Ha c'est toi !

Féminin
Emploi : Etudiante

MessageSujet: Re: Les toc   Jeu 5 Juil 2007 - 20:02

Miss Choco a écrit:
Se bouffer les lèvres, c'est un TOC ? Nan parce que j'arrive pas à m'en empêcher, et ça fait mal, ça saigne, y'a davantage de peaux mortes, donc je continue... -____-
Canard Boulet a écrit:
Idem...
Et en mettant une tonne de Labello ou autre produit pour les lèvres ? Neutral
Sweetheart
Ha c'est toi !
Ha c'est toi !

Féminin
Localisation : Dans ton coeur si tu me donnes la clé pour y entrer...
Emploi : Etudiante en vacances. :-)
Loisirs : Voyages, lire, aller au cinéma, conseiller les autres, voir mes amis, msn, dormir

MessageSujet: Re: Les toc   Mar 10 Juil 2007 - 1:06

J'ai quelques tocs:
- Je vérifie plusieurs fois que j'ai bien fermé ma voiture. Et le pire, c'est quelquefois j'ai des doutes.
- Même chose pour l'appartement.
Miss Choco
Chocogrenouille
Chocogrenouille

Féminin
Emploi : étudiante
Loisirs : Parresser

MessageSujet: Re: Les toc   Mar 10 Juil 2007 - 9:09

Mélanie a écrit:
Miss Choco a écrit:

Ca change pas grand chose, j'en mets 20 fois par jours, et comme ça permet de décoller les peaux mortes, ben je les enlève, et j'attaque la peau vivante... J'ai dû essayer toutes les marques, même achetés en pharmacie, et ça change rien... Neutral
Mélanie
Ha c'est toi !
Ha c'est toi !

Féminin

MessageSujet: Re: Les toc   Mar 10 Juil 2007 - 15:08

Miss Choco a écrit:
Mélanie a écrit:
Miss Choco a écrit:

Ca change pas grand chose, j'en mets 20 fois par jours, et comme ça permet de décoller les peaux mortes, ben je les enlève, et j'attaque la peau vivante... J'ai dû essayer toutes les marques, même achetés en pharmacie, et ça change rien... Neutral
Désolée pour le HS : Un truc qui marche assez bien sur moi quand j'ai les lèvres gercées (bon après, quand c'est beaucoup, je sais pas si c'est efficace) : frotter un coton imbibé d'eau très chaude (sans se cramer les lèvres non plus hein !), plusieurs fois, car ça va assouplir les peaux, les enlever sans que ça abîme tout, et après hop, hydratant (baume pour les lèvres, ou même beurre de karité, c'est très gras, mais c'est pas mal)
Mais bon, t'as peut-être déjà essayé ça aussi...
Isleen
Squateur Attitude
Squateur Attitude

Féminin
Emploi : Nourrice
Loisirs : Arts, sport, littérature, philosophie, sciences humaines, bénévolat, animaux...

MessageSujet: Re: Les toc   Mar 10 Juil 2007 - 16:19

C'est marrant mais j'ai excatement les mêmes "TOC" que MissDuCube. J'en avais d'ailleurs longuement parlé avec elle ^^

Je suis aussi super à cheval sur l'hygiène (et pourtant je suis moi aussi assez bordélique Razz ).
Par exemple je fais une véritable fixation sur le fait de se laver les mains: je me les laves aussi souvent que je peux. Et cela ne va pas sans inconvenants car mes mains ont tendances à en souffrir à force ^^ Il m'est impossible de manger sans avoir préalablement lavé mes petites mimines ^^
Le hic c'est que j'étends cette manie aux autres: je suis choquée et dégoutée lorsque je vois qu'une personne ne se lave pas les mains après avoir été aux toilettes ou avant de passer à tables. Si je suis très intime avec la personne (mon frère, ma mère ou mon copain) je lui en ferais la remarque. Je suis en fait souvent entrain de regarder si les mains des gens sont propres (de même que leurs dents). Je me brosse aussi très souvent les dents (mais ça, ça vient peut être aussi du fait que j'ai un père dentiste).
Je n'aime pas non plus "le contacte": rares sont les personnes qui peuvent me toucher. Je ne peux pas manger quelque chose qu'une personne aura auparavant touché à main nue. Je n'arrive pas non plus à manger ou à boire après quelqu'un (que ce soit mes amis proches, ma famille et le reste; et mon copain j'arrive tout juste, vraiment tout juste, encore que... Rolling Eyes).

J'ai aussi peur de ce que pourra penser la personne (est-ce que je sens mauvais, etc.). J'ai toujours super peur d'avoir mauvaise haleine, ainsi de suite.

J'ai également peur de sentir une odeur désagréable quand je croise de près une personne: si mauvaises odeurs il y a j'ai d'affreux hauts le coeur, et la nausée.

Dans les transports en commun je suis donc très mal (d'autant plus que je suis agoraphobique). J'essaye de ne pas trop toucher les rambardes mais souvent on n'a pas le choix si on veut rester debout). En rentrant chez moi, la toute première chose que je fais est de me laver les mains et les pieds (si j'étais en nu pieds).

Il faut toujours que je sois propre avant d'aller dormir: c'est pour cela que je prend toujours ma douche juste avant; ou alors si je l'a prend le matin, j'en reprend une le soir... En général je me douche deux fois par jours.

Autre chose (toujours liée à l'hygiène): les toilettes et la cuisine. Il faut toujours que ces dernières soient immaculées.
Je ne peux d'ailleurs mettre les pieds dans des toilettes publiques. Sauf quand je suis en camping (là je n'ai pas le choix) mais à ce moment, je prévois toujours des lingettes pour bien tout désinfecter.

La cuisine doit être propre, de même que les aliments.
Un autre auquel je prête beaucoup attention: la conservation des aliments: j'ai toujours très peur d'avoir une intoxication alimentaire. Je passe toujours mon temps à regarder les dates de péremptions, etc Je fais toujours attention à ce que les aliments soient bien conservé (au frai).

Quand je mange je mets aussi énormément de temps. Je mets au défis toute personne de me battre dans ce domaine. Je n'ai d'ailleurs encore rencontré personne qui mette plus de temps à manger que moi (alors que mon copain, c'est tout à fait l'inverse, c'est comique de nous voir manger tout les deux).

Enfin j'ai fait à peu près le tour mais je dois sans aucun doute en oublier beaucoup...

Je précise que je ne vie pas tout cela mal. Ce sont de bêtes TOC, plutôt communs et je n'en souffre pratiquement pas (sauf quand mes mains sont trop abimées ou que je me retiens de faire pipi parce que je ne peux pas aller dans des toilettes publiques Rolling Eyes). C'est tellement secondaire et cela fait partie de moi, depuis que je toute petite que je ne me pose plus de questions.
Je sais aussi que tout cela est débile et que ça ne sert à rien. Tout comme je sais que ma phobie sociale est débile et que ça m'empoisonne l'existence!

Membre AIDUCE 1951

Plus tu es lucide, plus tu es splendide

Dernière édition par le Mar 10 Juil 2007 - 16:28, édité 2 fois
Mélanie
Ha c'est toi !
Ha c'est toi !

Féminin

MessageSujet: Re: Les toc   Mar 10 Juil 2007 - 16:27

Moi aussi je suis bien à cheval sur l'hygiène des mains et tout, un peu comme vous deux, bref j'en ai déjà parlé, mais ce qui est paradoxal, c'est que je m'en fiche de boire après quelqu'un à la bouteille (ou dans un verre) (bon, sauf si la personne avant vient juste de fumer, parce qu'étant non fumeuse, je sens de suite le goût de la clope et c'est pas très top), ou de manger après quelqu'un avec la même fourchette... (enfin quand même, ça dépend de la personne, si je la connais pas ou très peu, c'est non)
C'est un pote qui m'en a fait la remarque l'autre jour après que j'ai refusé de m'asseoir sur les sièges pour attendre le RER (oui je n'aime pas toujours m'asseoir ou m'adosser dans les transports en commun, ça dépend de l'endroit et de la ligne (oui c'est bizarre je sais Embarassed) mais en général je trouve ça crade)
Isleen
Squateur Attitude
Squateur Attitude

Féminin
Loisirs : Arts, sport, littérature, philosophie, sciences humaines, bénévolat, animaux...

MessageSujet: Re: Les toc   Mar 10 Juil 2007 - 16:29

Sinon je pense que dans nos cas, ce sont plus des "SOC" (Syndrome Obsessionnel Compulsif : forme mineure de TOC); petite j'avais vraiment des TOC mais maintenant il faut plutôt parler de "SOC".

En fait pour remédier à ces problèmes (TOC et phobies) je vais tenter une TCC (thérapie comportementales et cognitives) on verra bien...

Membre AIDUCE 1951

Mélanie
Ha c'est toi !
Ha c'est toi !

Féminin

MessageSujet: Re: Les toc   Mar 10 Juil 2007 - 16:32

Isleen a écrit:
En fait pour remédier à ces problèmes (TOC et phobies) je vais tenter une TCC (thérapie comportementales et cognitives) on verra bien...
Pour les phobies, on m'a parlé d'hypnose ericksonienne qui, apparemment, serait très efficace....
Isleen
Squateur Attitude
Squateur Attitude

Féminin

MessageSujet: Re: Les toc   Mar 10 Juil 2007 - 16:35

Il faudra que je tente aussi... mais dans mon cas les médecins me parlent plus des TCC que d'hypnose...
Tu sais si ce sont des médecins qui la pratique l'hypnose? Enfin des psychiatres...

En tout cas je ne suis pas du tout fan de la psychanalyse en général. J'avais déjà eu à faire à un partisan et j'en garde de très mauvais souvenirs...
De plus, j'ai appris que la psychanalyse peut, non seulement ne pas aider certains patients, mais considérablement empirer les choses! Surprised

Membre AIDUCE 1951

Mélanie
Ha c'est toi !
Ha c'est toi !

Féminin

MessageSujet: Re: Les toc   Mar 10 Juil 2007 - 16:47

A priori, il ne me semble pas que cette forme d'hypnose soit pratiquée par un psychiatre, mais plutôt par un psychothérapeute (à vérifier)

Pour la psychanalyse, perso je suis relativement (très) beaucoup formée à ça dans mes études, on est à l'opposé des TCC..... (mais bon, même si je ne suis pas fan du côté comportementaliste et tout et que je préfère le côté psychanalytique, j'pense qu'il est bon de ne pas être totalement fermé aux autres pratiques, après, chacun ses préférences Smile (je ne te vise pas toi là Wink))
Mais pour ce qui est du fait que pour certains patients, la psychanalyse 'empire' les choses, c'est pas faux, parce que, pour parler un peu vulgairement, ça remue la merde et même celle qu'on ne soupçonnait pas... (d'où le fait aussi qu'une analyse peut durer looooooongtemps)
Mais là on (je ?) m'égare un peu du sujet Embarassed
Silver Mercure
Ha c'est toi !
Ha c'est toi !

Féminin
Emploi : étudiante en cinéma d'animation
Loisirs : créer, aimer

MessageSujet: Re: Les toc   Mar 10 Juil 2007 - 16:57

Si on peut inclure ça ici, j'ajoute aussi un truc :
Je supporte pas, mais alors pas du tout qu'on approche ou qu'on touche mes aisselles O_O
Même parfaitement propres et rasées, je supporte pas, surtout quand mon copain par exemple me prend dans les bras, il a intérêt à faire super gaffe à pas les effleurer. Si quelqu'un approche sa main ou un objet trop près de mes aisselles, je le repousse, je recule.
Je sais pas pourquoi, j'aime pas, mais alors vraiment pas ça. Evil or Very Mad

je sais c'est débile lol!

Mais véridique Neutral
http://blablatitude.com/forum/
Isleen
Squateur Attitude
Squateur Attitude

Féminin

MessageSujet: Re: Les toc   Mar 10 Juil 2007 - 18:13

Mélanie a écrit:
A priori, il ne me semble pas que cette forme d'hypnose soit pratiquée par un psychiatre, mais plutôt par un psychothérapeute (à vérifier)

Pour la psychanalyse, perso je suis relativement (très) beaucoup formée à ça dans mes études, on est à l'opposé des TCC..... (mais bon, même si je ne suis pas fan du côté comportementaliste et tout et que je préfère le côté psychanalytique, j'pense qu'il est bon de ne pas être totalement fermé aux autres pratiques, après, chacun ses préférences Smile (je ne te vise pas toi là Wink))
Mais pour ce qui est du fait que pour certains patients, la psychanalyse 'empire' les choses, c'est pas faux, parce que, pour parler un peu vulgairement, ça remue la merde et même celle qu'on ne soupçonnait pas... (d'où le fait aussi qu'une analyse peut durer looooooongtemps)
Mais là on (je ?) m'égare un peu du sujet Embarassed

Disons que ça peut très bien convenir à certains, comme empirer les choses chez d'autres. Chez les patients bipolaires, les patients à la personnalité borderline... par exemple, la psychanalyse n'est pas conseillée du tout... Smile
Ben si tu veux on a qu'a crée un sujet sur la psychanalyse Very Happy D'autant plus que ça m'intéresse beaucoup (même si il est vrai que je garde une certaine réserve).

Membre AIDUCE 1951

Mélanie
Ha c'est toi !
Ha c'est toi !

Féminin

MessageSujet: Re: Les toc   Mar 10 Juil 2007 - 19:38

Isleen a écrit:
Chez les patients bipolaires, les patients à la personnalité borderline... par exemple, la psychanalyse n'est pas conseillée du tout... Smile
Exact, c'est pourquoi il existe la clinique (ce à quoi je suis véritablement formée Wink)

Pourquoi pas pour le topic Wink (j'espère être à la hauteur du sujet ^^ ('toutes façons y'aura pas que nous, hein ! Wink))
Isleen
Squateur Attitude
Squateur Attitude

Féminin

MessageSujet: Re: Les toc   Mar 10 Juil 2007 - 20:36

Je te laisse le soin de le préparer (tu es sans doute bien plus calée que moi à ce sujet) car en plus je dois partir pendants quelques jours... Wink

Membre AIDUCE 1951

Mélanie
Ha c'est toi !
Ha c'est toi !

Féminin

MessageSujet: Re: Les toc   Mar 10 Juil 2007 - 20:45

Isleen a écrit:
Je te laisse le soin de le préparer (tu es sans doute bien plus calée que moi à ce sujet) car en plus je dois partir pendants quelques jours... Wink
Oulààà ben euh Embarassed c'est-à-dire que Embarassed, je sais pas par où commencer moi Embarassed
Euh, sinon, je t'attends ? MrGreen
MissDuCube
V.I.P.
V.I.P.

Féminin
Emploi : Infographiste

MessageSujet: Re: Les toc   Mar 10 Juil 2007 - 21:00

Ca m'interesse aussi Wink

Qui es-tu ?
Qui es-tu ?

Masculin

MessageSujet: Re: Les toc   Mer 11 Juil 2007 - 13:30

Je ne suis pas sur que dans les exemples qu'on a eu, se soit tous des toc. Genre l'histoire de trier les aliments, le sucre, les fourchettes, ce sont des tocs seulement si vous ne pouvez pas vous en empécher et pas seulement si ce sont des habitudes ou des préférences.
MissDuCube
V.I.P.
V.I.P.

Féminin
Emploi : Infographiste

MessageSujet: Re: Les toc   Mer 11 Juil 2007 - 14:15

J'ai jamais essayé de manger autrement en tout cas ...

Mais comme dit plus haut ce que l'ont vient de dire ressemble plutot à des SOC qu'à des tocs.

Qui es-tu ?
Qui es-tu ?

Masculin

MessageSujet: Re: Les toc   Mer 11 Juil 2007 - 14:42

Tiens d'ailleurs c'est quoi la différence?
Steflasouris
Ha c'est toi !
Ha c'est toi !

Féminin

MessageSujet: Re: Les toc   Mer 11 Juil 2007 - 16:18

moi je vérifie 2 fois si les fenetres de la maison sont bien fermées quand je pars et aussi 2 voire 3 fois si la porte d'entrée est bien fermée à clef que ça soit quand je pars ou quand on va dodoter Rolling Eyes
Goblinlaya
Ha c'est toi !
Ha c'est toi !

Féminin

MessageSujet: Re: Les toc   Mer 11 Juil 2007 - 20:31

Quand je vais me coucher, certains objets doivent être parfaitement à leur place (tant pis si c'est le bazar à côté) comme la porte de placard fermée, les rideaux parfaitement ajustés et symétriques, rien qui traîne sur mon lit, la porte de ma chambre parfaitement fermée (j'ai tendance à me relever plusieurs fois pour retourner appuyer dessus).
Sinon je vais vérifier au mois 2-3 fois que mes mégots dans le cendrier sont bien éteints (alors que je mets déjà une bonne minute à le vérifier quand je l'éteins), je bois 11 gorgées de soda...

Bon ok je crois avoir des tocs mais ces petits rituels me rassurent et ils ne se manifestent qu'au moment d'aller me coucher (j'ai des angoisses nocturnes).

MessageSujet: Re: Les toc   

Les toc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2