Des Mots-Niaques

Vous avez envie de parler de tout et de rien sans vous prendre la tête ?
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 médecine légale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
darkdays
Admin par Intérim
Admin par Intérim
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5429
Age : 35
Localisation : La Forêt magique du Monde de Monsieur Fred
Emploi : Cryptkeeper
Loisirs : créer des topics sur un forum désert
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: médecine légale   Sam 1 Déc 2012 - 17:50

sur crime-expertise.org, il y a écrit:
Bain de jouvence pour cadavres momifiées Posted by: admin | Posted date: novembre 9, 2012

Un bain qui requinque les affaires non résolues
Alejandro Hernández Cárdenas plonge des têtes et des mains dans une solution dont il a le secret. Après les avoir laissés tremper pendant trois jours, toutes les lésions, cicatrices ou marques de naissance que pourrait avoir la victime réapparaissent.

Et ils réapparaissent, comme par enchantement. La tête putréfiée redevient humaine, les pores de la peau sont à nouveau visibles, ainsi qu’une énorme contusion sur le front. Les mains ont retrouvé leurs empreintes.

"La science avance, dès que l’on doit faire face à des situations difficiles", déclare le Docteur HERNANDEZ CARDENAS

Juarez : la ville la plus criminelle du monde
Tristement célèbre pour les meurtres perpétrés sur plus de 2000 femmes entre 1993 et 2008, Juarez recèle encore beaucoup de cadavres non identifiés. Plus de 1650 cadavres ont été découverts, et plus de 2000 femmes sont portées disparues. Entre 1991 et 2004, les restes de 4250 corps ont été ensevelis dans une fosse commune.
Avec 130 meurtres pour 100 000 habitants par an, Juarez est plus violente que Caracas (Venezuela), ou que la Nouvelle Orléans (Etats Unis), et même que Medellin (Colombie).

La guerre qui fait rage entre les différents cartels avides de s’approprier le marché des stupéfiants de la ville de Juarez et les routes d’approvisionnement vers les Etats Unis est une des raisons majeures à ce classement. Juarez jouit d’une position frontière fort convoitée par les narcotrafiquants.

Remonter le temps
Le Docteur HERNADEZ CARDENAS, odontologiste et médecin légiste, travaille sur des corps qui ont été entreposés ou enterrés entre 2009 et 2011, sans qu’aucune identification n’ait été possible. Tout d’abord, il a développé sa technique sur des corps entiers, manipulant seul ces dépouilles fragiles, allant même jusqu’à financier lui-même ses recherches. Il a développé sa technique entre 2004 et 2005, en trempant plus de 100 doigts momifiés et en reconstruisant la peau du cou, du thorax de nombreux cadavres, permettant de révéler le type de lésions et d’ouvrir des dossiers d’enquêtes pour homicide.

Juarez connait un climat désertique : les cadavres se dessèchent, se momifient et se conservent plus aisément de surcroît dans les sols de types sablonneux et secs. La momification est due au processus de déshydratation cadavérique. Il s’agit de la perte d’eau par évaporation. Cette perte n’en est que plus importante dans un climat sec et chaud.

Cela se traduit par :

o la transparence de la cornée diminue et prend un aspect blanchâtre les globes oculaires deviennent hypotoniques et s’enfoncent
o lorsque la peau est pincée, le pli cutané est prononcé et peut devenir persistant
o le cadavre perd de sa masse pondérale
o la peau a un aspect de plaques parcheminées qui correspondent à des zones de tissus sous-cutanés mis à nu : elle devient indurée et brunâtre


Afin de pouvoir obtenir des relevés d’empreintes digitales, ce qui est tout à fait possible lorsque la pulpe digitale n’a pas été détruite, les médecins légistes ont utilisé pendant longtemps des solutions de réhydratations à base
de glycérine :

1. alcool à 90% : 40 vol.
2. carbonate disodique à 1% : 30 vol.
3. formol à 1% : 20 vol.
4. glycérine : 10 vol.

Mais ce type de solution s’avère peu pratique lorsqu’il s’agit de réhydrater un corps entier. La réhydratation permet de restaurer les corps et les organes internes dans l’état quasi original qui était le leur au moment où la mort est survenue.

50 pesos pour une ballade romantique
Le Docteur HERNANDEZ CARDENAS est un personnage haut en couleur. Il parle à ses cadavres, tout en travaillant, les consolant au son d’une musique romantique, puis les plonge dans la baignoire à moitié remplie de solution de réhydratation.

Un grain de beauté, un tatouage, ou des traces de torture révèlent une identité, une cause de mort et même parfois celle des assassins.

Elle a les mains blanches, et les ongles manucurés. Ils appartiennent à une jeune femme. La marque d’un anneau est alors visible sur son auriculaire. La blancheur de la peau de ses mains tranche avec les points noirs que l’on peut observer sur la partie supérieure de celles-ci : des brûlures de cigare. Ce cadavre avait été trouvé dans les Grottes de Casa Grandes, dans l’état de Chihuahua. Les animaux avaient dévoré presque tout. Seules les mains se sont momifiées et sont arrivées sur la table de travail du Docteur HERNANDEZ CARDENAS.

Avec l’un de ses doigts immergé dans 100 millilitres de sa solution, la femme a pu être identifiée.

Frustré par le manque de justice pour ceux qu’il a appris à connaître dans la mort, il a pu identifier plus de 60 dépouilles des « disparues de Juarez ».

"C’eût été un péché de ne pas le faire",assène-t-il.

La réhydratation complète d’un corps nécessite 200 litres de solution. Cela représente un coût de 1500 à 2000 pesos (de 90 à 120 euros), bien moins cher qu’un profil ADN.

Néanmoins, le médecin légiste, odontologiste, évite de suivre le sort judiciaire réservé à chacun de ses « patients ». Il ne cherche pas à savoir s’il y a eu une identification positive, ou si les ou les assassins sont confondus ou arrêtés, craignant d’être la cible d’officiers corrompus ou de criminels.

Celui qui en sait le moins, vit le plus longtemps. On ne peut pas avoir confiance dans les autorités.

Soutenu par les familles des victimes, qui voient en lui leur seule chance de pouvoir faire leur deuil, Docteur HERNANDEZ CARDENAS a atteint le statut de « superstar » à Juarez et a attiré le regard intéressé de la communauté scientifique internationale.

http://crime-expertise.org/medecine-legale/bain-de-jouvence-pour-cadavres-momifies

whoooo are you ouh-ouh ouh-ouh

_________________
despite all my rage i am still just a rat in a cage
---
so i wait my turn, i'm a modern man
so i wait in line, i'm a modern man
and the people behind me, they can't understand
makes me feel like, something don't feel right
like a record that's skipping and the clock keeps ticking
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantominus
 
médecine légale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle prépa médecine choisir ?
» Team Peeta ou Team Gale ?
» Gale Harold gravement blessé.
» ecoute légale et gratuite
» La vie de David Gale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Mots-Niaques :: Arts, Sciences & Culture :: Sciences molles & Sciences dures :: Sciences-
Sauter vers: