Des Mots-Niaques

Vous avez envie de parler de tout et de rien sans vous prendre la tête ?
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 découvertes animales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
darkdays
Admin par Intérim
Admin par Intérim
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5429
Age : 35
Localisation : La Forêt magique du Monde de Monsieur Fred
Emploi : Cryptkeeper
Loisirs : créer des topics sur un forum désert
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: découvertes animales   Sam 25 Aoû 2012 - 23:57

Trogloraptor, la voleuse des grottes dont la presse a annoncé la découverte, il y a quelques jours
Citation :
Trogloraptor : pourquoi la découverte de cette araignée primitive est si fascinante
Modifié le 22-08-2012 à 18h06

LE PLUS. Une araignée, baptisée Trogloraptor, a été découverte dans des grottes de l'Oregon aux États-Unis. C'est la toute première représentante de la nouvelle famille Trogloraptoridae. Christine Rollard, aranéologue, explique comment cet arachnide primitif aux griffes de rapace peut permettre de mieux comprendre l'évolution de son espèce.

Spécimen de la nouvelle famille d'araignées dénommée Trogloraptoridae, découverte dans des grottes de l'Oregon, États-Unis (CALIFORNIA ACADEMY OF SCIENCES/SIPA).

L'araignée Trogloraptor a été découverte dans des grottes de l'Oregon, aux États-Unis (CALIFORNIA ACADEMY OF SCIENCES/SIPA).

ARAIGNÉE. Le catalogue mondial des araignées est régulièrement revu par une équipe américaine. Jusqu’à présent, on répertoriait 111 familles, renfermant plus de 43.000 espèces. Il est fréquent de décrire chaque année de nouvelles espèces parmi les araignées (de 100 à 200 dans le monde), comme toute sorte d’autres arthropodes (insectes, millepattes, crustacés…). Mais, au rang familial, ce n’est pas si courant. Or, avec la découverte en Oregon de Trogloraptor, c’est une nouvelle famille qui a été proposée.

Caractères primitifs
Derrière cette découverte, pas de changement génétique ni de mutation. C’est bien une nouvelle espèce, appartenant à une nouvelle famille, que l’on a trouvée dans un milieu qui n’avait pas encore été prospecté, ici des grottes de l’Oregon, puis des forêts primaires californiennes. C’est très important en termes de taxonomie, soit d’identification et de classification des espèces, genres et familles, mais aussi en termes de phylogénie, c’est-à-dire des relations de parenté entre les êtres vivants pour comprendre leur évolution.

Les organes génitaux de Trogloraptor, qu’il s’agisse de ceux du mâle (bulbe copulateur en forme de petite poire) ou de la femelle (fente sans ornementation particulière), sont simples et supposés primitifs ; l’ensemble des caractères morphologiques décrits se rapprochent de certains observés chez des araignées fossiles (rappelons que les premières traces datent d’environ 400 millions d’années). Il n’est d’ailleurs pas étonnant qu’on ait découvert cette araignée au fond de grottes et dans des vieilles forêts primaires, peu perturbées par l’action humaine.

De plus, ses griffes au bout des pattes, qui font penser à celles d’un rapace et lui ont valu son nom se terminant par -raptor, sont fascinantes. On n’en avait jamais vu de cette forme ! Cela permettra sans doute de comprendre des maillons de l’évolution, d’autant que Trogloraptor a été trouvée dans une région où d’autres arachnides et des représentants d’autres groupes zoologiques aux caractères primitifs ont été découverts.

Proies spécifiques
En fait, cette découverte suscite aussi beaucoup de questions. Maintenant qu’elle a été décrite et classée, reste aussi à mieux connaître la biologie de cette araignée à la belle taille de corps, d’environ 9 millimètres. Quel est son mode de vie ? Dans quels milieux vit-elle ? De quoi se nourrit-elle ? Quelle est son espérance de vie ? Quels sont ses effectifs ? etc. C’est pour obtenir ces connaissances que les scientifiques ont, à partir d’un mâle, d’une femelle et de quelques jeunes, tenté de démarrer un élevage.

Mais, pour le moment, ils ne sont malheureusement pas parvenus à les faire se reproduire, ni à les nourrir. Peut-être ont-elles des proies spécifiques, contrairement à la plupart des araignées, qui chassent de manière opportuniste. On ne le saura qu’en tentant de retrouver d’autres individus dans la nature pour les étudier au plus près. Que ceux qui ont peur qu’on décime cette famille et cette espèce, juste après les avoir découvertes, en prélevant quelques représentants, relativisent : on écrase en moyenne une cinquantaine d’araignées et des centaines d’autres animaux de petite taille à chaque fois que l’on marche dans une prairie !

Propos recueillis par Daphnée Leportois.
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/613180-trogloraptor-pourquoi-la-decouverte-de-cette-araignee-primitive-est-si-fascinante.html
des photos http://www.msnbc.msn.com/id/48703399/ns/technology_and_science-science/

_________________
despite all my rage i am still just a rat in a cage
---
so i wait my turn, i'm a modern man
so i wait in line, i'm a modern man
and the people behind me, they can't understand
makes me feel like, something don't feel right
like a record that's skipping and the clock keeps ticking
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantominus
darkdays
Admin par Intérim
Admin par Intérim
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5429
Age : 35
Localisation : La Forêt magique du Monde de Monsieur Fred
Emploi : Cryptkeeper
Loisirs : créer des topics sur un forum désert
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: découvertes animales   Dim 18 Aoû 2013 - 16:55

Ippo, le zonkey, né le 23 juillet dans le zoo de Florence, d'une ânesse et d'un zèbre

_________________
despite all my rage i am still just a rat in a cage
---
so i wait my turn, i'm a modern man
so i wait in line, i'm a modern man
and the people behind me, they can't understand
makes me feel like, something don't feel right
like a record that's skipping and the clock keeps ticking
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantominus
 
découvertes animales
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Découvertes récentes
» Dictionnaire des monnaies découvertes en Gaule méditérranéenne (Michel Py et Michel Feugère)
» Bouquin découvertes dans le Rhone en Arles !
» Générique Ordy les grandes découvertes
» Irak : Dinausores et découvertes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Mots-Niaques :: Loisirs Divers :: Animaux-
Sauter vers: